velo electrique

Les vélos électriques bannis à Shenzhen

| 3 juillet 2011 | 0 Comments
velo electrique chine shenzen reglementation

Une femme et ses 3 enfants sur un vélo électrique à Shenzhen – Photo China Daily

C’est une première mondiale et un petit choc dans le monde du vélo électrique en Chine: la ville de Shenzhen, au sud du pays, a en effet décidé d’interdire les vélos électriques d’une partie de son centre-ville.

En cause : la dangerosité de ce moyen de transport. Il serait ainsi impliqué dans 15% des accidents en ville. La principale raison évoquée : son silence, qui le rend indécelable par les piétons ou les voitures.

Cette interdiction a valeur d’essai : elle se terminera le 5 décembre 2011. Les autorités décideront alors de prolonger ou non cette nouvelle législation. En attendant, les contrevenants s’exposent à une amende de 200 Yuans (21€). D’autres villes chinoises envisagent de mettre en place un tel dispositif.

Avec près de 120 millions vélos électriques en circulation (500 000 rien qu’à Shenzhen), et une production annuelle de plus de 20 millions d’unités, la Chine est la place principale du marché du vélo électrique dans le monde. Si de telles mesures se généralisaient, ce serait un coup dur pour les fabricants, mais aussi les nombreuses entreprises qui l’utilisent comme moyen de transport économique, notamment pour la livraison.

Catégorie: Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *